vendredi 13 mars 2009

SLAM - Concours Sncf

Voici les textes selectionnés par les élèves pour le concours SNCF.
Tous les élèves ont slamés leur texte devant la classe. Un vote a été organisé pour choisir les cinq poésies préféreées par les élèves.

La gare
Aujourd’hui j’suis dans la gare Saint Lazare
J’ai vu un gars hagard qu’était bizarre
Il était taggué, tatoué, piercé
Un gars total relooké d’la têt’ aux pieds !
Allez faut que j’me jette dans la foule
Avec, autour d’moi, un tas d’jolies poules
Et le gamin montre-moi ton ticket
Et range vite ton foutu briquet
Mais si tu veux faire ta racaille
Ok, tu vas te retrouver sur les rails
Et le train qu’apparaît au loin du quai
Il va t’écraser et tu vas pleurer !
Mélanie (CM2)


Le voyage
Elle monte sur le quai, pour poser son ticket.
Elle parle au contrôleur, et voit le conducteur.
Le train prend son départ, à la gare Saint-Lazare !
Elle mate un vagabond qu’avait l’air bizarre
Ce pauvre moribond traînait sur un pont.
Il saute sur le wagon qu’avait du charbon.
Elle regarde autour d’elle, et voit de drôles de têtes.
Elle a peur, la petite minette.
Alors elle rentre à la maison,
Direction Terrasson.
Puis elle va se coucher
Avec son chien de berger.
Et l’histoire se finit comme ça
Devant un bon festin, voilà !
Elisa et Maëva (CM2)


Les malheurs
J’attendais sur le quai avec mon ticket.
5 minutes après le train tagué est arrivé.
Alors le conducteur a démarré le moteur.
Tous les passagers sont montés dedans à l’heure
Sauf moi.
J’avais mal au foie.
Alors il est parti, OK !
Ce triple fou m’a oublié.
Puis j’ai pris le tramway mais c’était pas terrible.
J’ suis arrivé chez moi, j’avais plus de fusibles
Normal, j’avais mis un mois.
Encore des malheurs, une fois là-bas,
Ma pauvre maison avait brûlé.
Alors je suis allé dans un hôtel mauvais.
Sur le chemin, des gens m’ont tabassé trop fort.
Pas content, j’ai fini à l’hôpital d’Hautefort
Quand je suis sorti, le train, je l’ai jamais repris !
Jason (CM2)


L’Urichocha
Le train de Toys, c’était celui des mini-Moys.
Il était pas plus gros qu’un petit mulot.
Il était taggué de la tête aux pieds.
L’air qui l’entourait, humait la bombe nucléaire.
Celui qui conduisait, se comportait comme un pied.
Il était palot comme un étourneau.
Il était bizarre, il était coupable.
Il était rusé comme un petit serval.
C’était un mec à la cool, un vrai baba-cool !
Ce paon avait l’odeur d’un scorpion.
Il avait la gale comme une mygale.
Il était lourd comme une palourde.
En bref, il était mort comme un rat mort.
Hugo (CM2)


Le vagabond
Un vagabond entre dans un wagon
Sans billet, sans rien, il sort de prison
Il est très vieux, il ne fait pas son âge
Clochard, il se cache dans les bagages
Soudain, un contrôleur dit : « T’as vu l’heure ?
Montre-moi tes billets, sinon malheur »
« Mais, t’es timbré, je suis fauché, sans ticket
Laisse-moi passer, espèce d’empoté »
Notre poinçonneur, il lui répond :
« Retourne en prison ! »
« Plutôt mourir sans horizon, laisse-moi passer
J’suis pressé, j’veux déguerpir, m’évanouir ! »
« Bon pour cette fois, j’te laisse partir ! »
Amélie, Marie et Soukeyna (CM1)

3 commentaires:

  1. c trop bien vos poesie

    RépondreSupprimer
  2. L'idée du slam est vraiment géniale...Je croyais ma fille timide, et bien je peux me rendre compte qu'elle a fait d'énormes progrès...et elle s'épanouit enfin. Ca fait vraiment bizarre de l'entendre slamer avec autant de plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. ouais, trop le notre !!!


    ELISA Et maëva

    RépondreSupprimer