jeudi 15 janvier 2009

Roman inventé - chapitre 2 - 3ème jet

Les élèves de Mme Renoux viennent de terminer la relecture et l'amélioration du chapitre 2. Voici donc la version à peu près définitive du chapitre 2 . Bonne lecture !
Chapitre 2

Le soir Arthur s’allongea et poursuivit la lecture de son encyclopédie sur les animaux. Mais épuisé par sa première journée de classe, il s’endormit en regardant la page sur le taureau.
Soudain, Arthur se réveilla, victime d’un horrible cauchemar. Dans la nuit, l’animal était sorti du livre et s’était dirigé vers la forêt voisine pour trouver un point d’eau.
Arthur prit l’encyclopédie et la feuilleta page après page… Malheur ! Son cauchemar était devenu réalité ! Le taureau avait disparu : il ne restait que le texte ! Ce n’était pas la première fois que cela se produisait. Arthur devait agir et vite. Il s’habilla et sortit à toute vitesse. La lune était pleine, on y voyait assez bien.
Au loin, il entendit des bruits étranges venus de la forêt, il s’approcha un peu plus et il aperçut le taureau penché au-dessus de l’eau.
« Quelle couleur étrange ! Que se passe-t-il donc ? chuchota Arthur.
- On dirait que l’eau a été empoisonnée, murmura le taureau.
- Que fais-tu là ? Pourquoi es-tu sorti du livre ?
- Je suis sorti du livre pour te prévenir, petit homme, les animaux de cette région sont en danger, il faut les secourir. Regarde, mugit-il en pointant du sabot la mare violette.
En s’approchant de l’eau, Arthur entendit un craquement de branches. Il se retourna et vit Leïla.
« Que fais-tu là ? demanda Arthur.
- Et toi, que fais-tu là, aussi près de ce taureau ? Tu ne sais pas que c’est dangereux un taureau !
- Comment je pourrais t’expliquer ça … C’est une très longue histoire … dit Arthur en commençant à s’éloigner. »
Leïla le prit par le bras.
« Ecoute Arthur, nous sommes amis. Et des amis ne se cachent rien. Je t’ai vu essayer de parler avec le taureau.
- Et toi, tu ne parles jamais à ton chat ? riposta Arthur.
- Je n’en ai pas !
- Tu ne croiras pas, murmura Arthur.
- Essaie quand même.
- Je … J’ai le don de parler aux animaux.
- Prouve-le moi, dit Leïla. »
Alors Arthur se concentra et demanda à voix haute à un papillon de nuit qui passait par là, de venir se poser sur son bras. Le petit animal obéit aussitôt.
« C’est étonnant ! Comment c’est venu ? Comment l’as-tu su ?
- Je suis né avec ce don. J’ai toujours entendu parler les animaux.
- De quoi parlais-tu avec le taureau ? demanda Leïla.
- Il me disait que l’eau était empoissonnée, que les animaux étaient en danger et qu’il fallait les aider. Allons voir la mare de plus près. »
Les enfants s’approchèrent de l’eau. Leïla plongea timidement la main dans l’eau colorée. Elle en sortit un poisson mort.
« Qui a empoissonné cette eau ? marmonna Arthur.
- ça s’est déjà produit répondit Leïla. On ne s’est pas exactement qui c’est mais on parle de l’usine de chewing-gum Bubble Gum. »
Les enfants se retournèrent pour questionner le taureau. Il avait disparu.
« Où est-il passé ? demanda Leïla.
- J’ai oublié de te parler de quelque chose. Suis-moi ! » dit Arthur.
Arrivés chez Arthur, il montra l’encyclopédie à Leïla et plus précisément la page où le taureau était réapparu.
« Comment est-ce possible ? dit Leïla.
- La nuit, je rêve que des animaux sortent du livre pour me parler et lorsque je me réveille, mon rêve est devenu réalité. Ça se produit à chaque fois que des animaux sont en danger.
- C’est génial ! Tu en as de la chance ! »
Ils se quittèrent et se donnèrent rendez-vous le lendemain.
Le lendemain, c’était mercredi. Leïla n’avait pas dormi de la nuit, Arthur non plus, d’ailleurs. Elle le vit qui l’attendait à la sortie de son activité de gymnastique. Il voulait lui parler des événements de la veille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire