lundi 22 juin 2009

chapitre 3 final

Chapitre 3


Le lendemain, en sortant de mon entraînement de gym, j’ai vu Arthur assis sur les escaliers. Il m’attendait.


- Enfin te voilà Leila, ça fait une demi-heure que je suis là. Je commençais à m’impatienter.


- Excuse-moi, je n’ai pas pu sortir avant. J’ai fait une chute à la poutre, je me suis foulée la cheville et mon professeur m’a fait un bandage, ce qui a pris du temps, lui ai-je répondu.


- Désolé pour ta blessure. Moi, je suis exténué car je n’ai pas fermé l’œil de la nuit. Et toi ?


- Pareil ! Bon, je suppose que tu veux en savoir plus sur cette ignoble usine de chewing-gum.


- Gagné ! Raconte-moi tout, m’a-t-il dit, tout excité.


- Eh bien, voilà ! A Terrasson tout était calme et paisible jusqu’à ce qu’en 2005, Monsieur Ben Ahordur vienne installer dans le coin son usine : la fameuse Gommus-Nullus. Un an après, une dizaine d’enfants de l’école Jacques Prévert sont tombés gravement malades : ils avaient bu l’eau du robinet. Une enquête a été ouverte, menée par l’inspecteur Sacha Touille. Il a découvert que c’était l’usine la responsable car elle déversait des produits toxiques dans la Vézère. L’infâme Ben Ahordur a tenté de le corrompre : il a proposé à l’inspecteur 100 000 €. Mais celui-ci a refusé et l’usine a été condamnée à une très forte amende, à une fermeture de six mois et à l’obligation d’améliorer les installations et de mettre des filtres dans tous les systèmes d’évacuations. Ben Ahordur était furieux !

- Comment sais-tu tout ça ? s’étonna Arthur.

- C’est normal, l’inspecteur Sacha Touille, c’est mon papa !, lui confiai-je à mi-voix.


- Et si on allait voir cette usine ?, demanda-t-il.


- Pourquoi pas ? Mais j’ai mal à la cheville et en plus, on n’a qu’un seul vélo !


- Et si je pédalais ? Tu pourrais t’asseoir sur le porte-bagage ?


- Bonne idée mais va doucement , lui conseillai-je.


- On a oublié un détail : je ne sais pas où est l’usine !


- C’est facile, affirmai-je. Il faut retourner chez moi et continuer sur la route qui passe à droite de ma maison. »


En passant devant chez moi, Arthur essoufflé, demanda :

« C’est encore loin ?

- Non, l’usine est juste derrière le bois là-bas.


chapitre 4 final

Chapitre 4


Arrivés devant le bois, nous avons vu que des arbres étaient tombés sur le chemin, à cause de la tempête,


« Et là, qu'est-ce qu'on fait ?ai-je demandé.


- Il faut continuer à pied ! a dit Arthur.

- Tu n'as pas oublié quelque chose?

- Quoi?

Ma cheville!

Tu pourrais marcher avec un bâton ? a demandé Arthur.

Je pense que oui ».

Arthur a trouvé un bâton assez solide et me l'a donné. Après quelques minutes de marche difficile pour moi, nous avons aperçu l'usine.


Elle était immense avec deux bâtiments collés l'un à l'autre. Elle était de forme assez simple et ressemblait à un très gros rectangle avec un cylindre. Sur son toit, quatre grosses cheminées dégageaient une fumée noire comme le charbon.


Le premier bâtiment avait deux étages, l'un rouge, l'autre orange. Il y avait une dizaine de fenêtres carrées. L'une d'elles semblait cassée et laissait passer un bruit sourd de machines.


Le deuxième bâtiment, tout rose, plus carré, avait une tour qui semblait surveiller l'ensemble de l’usine. C'était sûrement là que se trouvait le bureau de Ben Ahordur.


Sur le bâtiment lui-même, on voyait plusieurs grandes portes de garage dont l'une était ouverte car un camion était en cours de déchargement.


Chaque bâtiment portait une partie du nom de l'usine : Gommus en bleu sur le bâtiment à deux étages, Nullus en vert sur le deuxième bâtiment.


Sur le côté du premier bâtiment, on voyait des tuyaux jaune marron. L’un deux allait vers la station d’épuration de l’usine. L’autre rentrait dans le sol mais ne ressortait pas !


« Cette station est l’un des aménagements crées par l’usine en 2005, après les problèmes dans la Vézère, ai-je dit à Arthur.


- C’est bizarre que ce tuyau entre dans la terre et en ressorte quelques mètres après. Qu’est-ce que cela peut cacher ?


- Il faudrait aller voir mais c’est clôturé !


- J’ai une idée ! Ne bouge pas ! » me dit Arthur en se tournant de tous les côtés.

J’ai alors entendu Arthur chuchoter.

« Pourrais-tu aller voir si quelque chose sort des tuyaux ?

- A qui parles-tu ? lui ai-je demandé.


- J’ai demandé de l’aide à une mésange. »

Pour mieux regarder l’oiseau partir vers la station d’épuration, j’ai fait quelques pas et j’ai trébuché sur quelque chose d’assez dur. Arthur est venu m’aider à me relever

-Est-ce que ça va ?


-Oui, ça peut aller, ai-je répondu.


-Qu’est-ce qui s’est passé ? m’a-t-il demandé.


-Je ne sais pas ! J’ai buté sur quelque chose.

Alors, nous avons tous les deux baissé la tête et nous avons aperçu sous les feuilles mortes un gros tuyau rouillé de couleur jaune marron.

- Il ressemble étrangement à… dit Arthur en tournant la tête vers l’usine.


- … le tuyau enterré de l’usine, ai-je complété.


La mésange est revenue vers nous. Elle piaillait vers Arthur qui m’a traduit sa petite réponse. « La station d’épuration ne fonctionne pas. »


chapitre 5 final

Chapitre 5

Les enfants essayèrent de trouver une solution pour pénétrer dans l’usine et découvrir ce qui se passait. Mais ils aperçurent soudain une silhouette robuste et effrayante…

« C’est Ben Ahordur ! Vite, cachons-nous dit Leïla.

- Dépêche-toi !, conseilla Arthur.

- Aïe !!! hurla la jeune fille.

- Oh non, il va te voir ! Essaie de te relever ! s’exclama Arthur.

- Ne t’occupe pas de moi et va prévenir mon père. Fais vite ! »

Arthur se précipita vers la forêt, et jeta un coup d’œil derrière lui : l’infâme Ben Ahordur s’approchait de Leïla…

« Eh ! qu’est-ce que tu fais là toi ?

- Je… je faisais du vélo, monsieur, bredouilla la jeune fille.

- Ah oui ? Et où est-il ton vélo ? Allez, viens avec moi petite curieuse ! »

Et il agrippa Leïla par le bras.

« Lachez-moi monsieur Ahordur, mais lachez-moi cria-t-elle en se débattant.

- Pas question, petite sotte. Il fallait réfléchir avant de venir fouiner par ici. Maintenant, il est trop tard.

- Tant pis, je vous avais prévenu, rétorqua Leïla. Et elle le mordit violemment au bras.

- Aïïïïe !

- Au secours !!! A l’aide ! hurla la jeune fille en se dégageant du bras de l’homme.

Elle se mit à courir en boîtant mais Ben Ahordur la rattrapa et l’assomma d’un coup de bâton sur la nuque.

Pendant ce temps, Arthur avait pris le vélo et pédalé de toutes ses forces jusqu’au commissariat pour raconter leur mésaventure à l’inspecteur Sacha Touille. Après avoir écouté patiemment l’ami de sa fille, l’inspecteur déclara : « Vite allons sur les lieux. Je veux retrouver ma fille et empêcher ce Ben Ahordur de se sauver avec elle ! »

Guidé par Arthur, l’inspecteur et deux policiers se retrouvèrent devant l’entreprise Gommus Nullus. Mais l’entrée principale était fermée à clef, les trois hommes essayèrent de forcer la serrure mais en vain ! Arthur fit le tour de l’usine pour essayer de trouver une autre issue. C’est alors que la petite mésange qui les avait aidés peu de temps avant lui indiqua un passage. Elle l’amena près d’un petit hublot dont l’ouverture était cassée. Après quelques efforts, Arthur réussit à se faufiler dans l’étroit passage ! Dès qu’il fut à l’intérieur de l’usine, il entendit Leïla crier « Au secours ! » Arthur emprunta un couloir d’où semblait venir la voix de son amie. Il arriva dans une immense salle qui empestait le Chewing-Gum. Leïla était bien là mais ligotée au dessus d’une marmite pleine de produits chimiques bouillonnant. Ben Ahordur était là lui aussi aux commandes d’un ordinateur, il appuya sur un bouton, et le cable qui retenait Leïla se mit à descendre lentement vers la marmite.

Alors Arthur se précipita sur Ben Ahordur en hurlant « NON ! ». L’homme se leva en sursaut et Arthur lui sauta dessus en le frappant de toutes ses forces au visage. La bagarre dura quelques secondes lorsqu’Arthur sentit Ben s’écroulait sur lui. En entendant la voix de l’inspecteur, il comprit que le directeur de Gommus Nullus venait de se faire assommer par les policiers. Sacha Touille était arrivé à temps pour arrêter la machine qui menaçait Leïla.

Arrivés au commissariat, Ben Ahordur fut mis en garde à vue, puis en cellule pendant que l’inspecteur démarrait l’enquête au sujet de la pollution de l’eau en interrogeant plus précisément les deux enfants sur ce qu’ils avaient découverts.

Mais, pendant la nuit Ben Ahordur réussit à s’échapper de sa cellule ! En pleine nuit, le policier de garde l’avait trouvé inanimé sur le sol de sa cellule. Il était entré alors dans la cellule pour lui porter secours. Mais c’était une ruse : le voyou l’assomma au moment où il se penchait pour écouter son cœur. On retrouva le lendemain matin, le gardien en chaussettes et caleçon dans la cellule de Ben Ahordur, ce dernier lui avait subtilisé son uniforme pour mieux s’enfuir du commissariat.

Toute la police se mit à rechercher le criminel. Sacha Touille décida pour sa part de se rendre à nouveau à l’usine accompagné de Leïla et d’Arthur, et de quelques collègues. Ils fouillèrent tous les bâtiments aucune trace de Ben Ahordur, ni de ses ouvriers.

jeudi 18 juin 2009

Périgueux -Pierre L.

A notre arrivée, nous sommes allés au parc pour pique-niquer, puis nous avons visité le musée de Vesunna et vu la tour de Vesone. Ensuite nous avons été au musée de Périgeux et il y avait un questionnaire sur le musée auquel nous devions répondre .J'ai bien aimé car il y avait des objets de toutes les époques .

Ensuite, nous avons pris un gôuter et nous nous sommes amusé .

Enfin, nous avons fini par l'ancien Périgueux, et nous sommes repartis.




De Pierre.L

La journée à Périgueux

Le Jeudi 11 Juin, nous sommes allés passer la journée à Périgueux. D'abord, quand nous sommes arrivés, nous avons cherché un parc pour pique-niquer. Le parc était super beau, il y avait une magnifique fontaine, de la végétation et plein de beaux pigeons. Il y en avait même un qui avait la queue blanche et le corps marron-beige. Nous avons joué un peu.
L'après-midi, nous avons été visiter le musée de Vésunna. A côté, il y avait la "Tour de Vésonne". J'ai trouvé que la visite était un peu trop longue, ce qui m'a une peu ennuyée.
Peu après, nous sommes allés au "Musée du Périgord". Nous avons fait un petit jeu où nous avions des choses à trouver (tableaux, squelettes, vases,...) et il y avait des questions sur ces objets (dates, noms,...).
Nous sommes ressortis et avons trouvé un autre parc où nous avons goûté. J'ai bien aimé la journée.
Nous sommes rentrés chez nous vers 20H30.
Maëva

mardi 16 juin 2009

Sortie à Périgueux Anais

La sortie à Périgueux


Jeudi 11 juin, nous avons pris le train pour aller à Périgueux. Quand nous sommes arrivés, nous sommes allés au parc pour pique niquer. Après le repas, nous avons joué dans le parc. Ensuite nous sommes allés voir la tour de Vésone et nous avons visité le musée de Vésuna où nous avons vu des vestiges de l'époque gallo-romaine.
Puis, nous nous sommes rendus au musée du Périgord où nous avons fait un jeu : il fallait trouver les objets qu'il y avait sur une feuille. Il y avait des tableaux, des sculptures, des vestiges de la préhistoire, des reconstitutions etc. Ensuite nous sommes partis dans un autre parc pour goûter et jouer. Après nous avons repris le train pour rentrer à Terrasson.


J'ai bien aimé le musée du Périgord car nous avons fait un jeu de piste. Par contre, je n'ai pas trop aimé le musée de Vésuna car la visite était trop longue. Par ailleurs, nous nous sommes bien amusés dans les parcs.


Anais

lundi 15 juin 2009

Sortie à Périgueux - Théo

Nous sommes partis le Jeudi 11 juin à Périgueux. Nous sommes venus à Périgueux en train. Nous avons visité deux musées: celui d'une villa Gallo-romaine et celui du Périgord. Nous avons aussi visité l'ancien Périgueux. C' était bien, et surtout c'était beau: toutes ces maisons, ces statues. Enfin nous sommes revenus à la gare. Pendant le voyage, nous étions déçus parce qu'il n'y avait pas de tablettes pour écrire dans le wagon. A la gare de Terrasson nos parents étaient là.
Mon meilleur moment de la journée , c'est quand nous sommes allés dans le musée de Périgord.
Théo

Sortie à Périgueux - Pierre S. et Paul

Nous sommes partis à Périgueux en train. En arrivant à Périgueux, nous sommes allés dans un parc pour pique-niquer il y avait des pigeons qui nous ont rendu visite.
Ensuite, nous avons visité le musée de Vesone qui a été construit sur une ancienne Domus de gens riches. Nous n'avons pas aimée cette visite parce que elle était trop longue.
Un peu plus tard, nous avons fait une seconde visite. Le musée du Périgord était génial avec ses sculptures, ses tableaux, ses animaux empaillés, ses silex et ses outils Africains.
Pour goûter, nous sommes allés dans un autre parc, le par de Gamenson. Puis nous sommes allés dans la vieille ville. Le soir nous avons pris le train pour retrouver nos parents à Terrasson. Cette journée était super.

Pierre.S et Paul

Compte-rendu de la sortie à Périgueux - Lina

Nous sommes partis à Périgueux en train. Nous l'avons pris à 11h.
Une fois arrivés, nous avons pique-niqué dans la bonne humeur. Des pigeons sont venus, puis nous leur avons lancé des miettes de pain. Tous les pigeons se battaient pour les attraper.
Plus tard, nous sommes allés jouer dans le parc, prendre des photos, parler, se balader,...
Nous sommes partis ensuite visiter le musée de Vésuna. J'ai trouvé ça bien mais un peu long. J'ai pris environ 50 photos.
Quand la visite a été terminée, nous sommes partis visiter le musée de Périgueux. Dans ce musée, nous avons fait un jeu de piste. J'ai trouvé cela très intéressant. J'ai pris des photos jusqu'à ce que l'appareil soit déchargé.
Ensuite, dans un deuxième parc, nous avons joué le reste de l'après midi.
Quand ce fut l'heure de partir, nous sommes passés par le vieux Périguex. A la fin j'étais épuisée à force de marcher.
Nous sommes repartis par le train, et j'ai falli m'endormir.
J'ai aimé cette sortie car nous avons fait des choses intéressantes et les parcs étaient beaux.
Lina

vendredi 12 juin 2009

A la danse

Avec Vanina, celle qui nous entraîne, nous faisons toutes sortes de danse. Nous organisons un spectacle le 23, 25 et 26 juin, devant les classes de l'école primaire !! LE TRAC !!!! Nous sommes 7 enfants (Soukeyna, Elisa, Maëva, Maxime, Lina, Anaïs et Marie) de notre classe a faire des danses, en ce moment nous nous entraînons sous le préau (là où on va la faire). Ca sera trop cool !!!
Elisa et Maëva

Le voyage à Périgueux - PHOTOS


Lors du voyage à Périgueux, Mme Veyret a pris des photos. Cliquez ICI pour les visionner !

Nous allons essayer de les légender très prochaînement.

mardi 9 juin 2009

La danse des CE et CM

Vendredi 12 juin, nous irons voir les CE2 et les CM2 danser à la salle de Terrasson. Nous comptons voir un beau spectacle, nous avons hâte d'y aller. Au revoir et bonne journée.



Manon et Hugo

Merci

Nous vous remercions d'avoir été si nombreux, Samedi 6 Juin, malgré le temps, à la Kermesse de notre belle école.

vendredi 5 juin 2009

La journée à Périgeux

Jeudi 11 juin, nous allons à Périgueux en train pour visiter le musée gallo-romain de Vessuna, le musée de la ville de Périgueux et le vieux Périgueux. Puis nous repartiront en train et nous rentrerons vers 20h21.

Manon

***Les étoiles***


Le jeudi 4 juin 2009, Jason nous a présenté un exposé sur Les Etoiles. Les étoiles sont plus bizarres que l'on ne le croit. Avec un télescope, on en voit des petites qui sont plus impressionnantes que des grosses. Au lieu de disparaître, elles gonflent et explosent. On reconnaît une étoile car elle produit sa propre lumière.


Elisa et Maëva

jeudi 4 juin 2009

La kermesse.

Samedi 6 juin 2009, nous vous invitons à venir à la kermesse de l'école Jacques Prévert à partir de 14h30. Il y aura du foot du bowling du basket etc. Puis il y aura aussi la fameuse tombola. La kermesse est ouverte à tous.

Vous pourrez aussi vous restaurer avec des crêpes, des gauffres,des glaces... pour cela vous pouvez acheter des tickets : le ticket coûte 0,50c et le carnet coûte 5€. Nous espérons que vous viendrez nombreux.


Marion et Manon

"L'enfant Multiple"

Dans la classe, nous faisons du théâtre. C'est l'histoire d'un petit garçon, Anatole, qui ce prend pour un nombre. Le Psychologue, un peu fou, veut découvrir son nombre. Mais, le problème d'Anatole, c'est qu'il ne veut pas aller à l'école et fait croire qu'il en est un vrai !
Ce texte a été écrit par "Dominique Mégrier".
Maëva et Elisa

mercredi 3 juin 2009

Edward aux mains d'argent - Nos productions





Cliquez sur le dessin et vous aurez accès aux autres productions !

mardi 2 juin 2009

Dansons ensemble

"Je comprends qu'une jolie femme comme vous ne puisse pas se marier avec une horrible Bête comme moi."
La Bête avec un air triste se mit à pleurer.
Tout à coup, la Bête entendit un bruit étrange dehors. Elle sortit pour voir ce qui se passait. Une musique se fit entendre. La Belle alla rejoindre la Bête et lui proposa de bien vouloir danser avec elle. La Bête s'approcha et la prit dans ses bras, puis ils se mirentà danser. Plus tard, la Bête s'en alla en se disant que la Belle pourrait se marier avec lui... un jour...


Soukeyna

Compte rendu du collège de Terrasson


Jeudi 28 mai, nous avons visité le collège de Terrasson. Nous avons d'abord rencontré les délégués des 6ème. Nous sommes partis dans des cours pour voir comment ça se passait comme le sport, les mathématiques, le français, l'anglais etc...

Puis nous avons fait la visite du collège. Nous avons vu les vestiaires, la salle d'étude, l'adjoint technique du laboratoire, à la SEGPA on a pris un morceau de bois.

Après, nous sommes repartis à 11h45 à l'école.


Pierre.S

Le collège Jules Ferry de Hugo

Le collège Jules Ferry


Je suis allé voir le collège Jules Ferry pour le visiter parce que l'année prochaine je passe en 6ème.

Le collège est un très grand établissement où il y a beaucoup de classes allant de la 6ème à la 3ème. Pour les élèves qui ont des difficultés, une classe est mise en place pour travailler le bois et une autre pour faire de la cuisine. Une salle d'étude est mise en place pour travailler et une autre pour faire des exposés où internet est à disposition. Il y a une petite bibliothèque. Si on se perd dans le collège il faut aller voir des personnes qui s'occupent de ces problèmes. Au-rez-de-chaussée, se trouvent une infirmerie et le bureau du principal.

Les élèves sont répartis en plusieurs classes de 6ème, 5ème, 4ème, 3ème. Chaque classe compte environ une vingtaine d'élèves. Pour les demi-pensionnaires ceux qui mangent au self, des casiers sont mis en place pour qu'ils rangent leurs affaires. Le casier est pour deux élèves. Il y a un carnet à points. Au bout de sept points on est collé. Dans la cour il y a 6 terrains de baskets, 1 terrain de de hand, 2 terrains où il y a de l'herbe et un préau.

J'ai bien aimé le collège Jules Ferry.

de Hugo

la visite du collège

Le jeudi 28 mai 2009, nous, les cm² de la classe de Mr Vinais, sommes allés visiter le collège de Terrasson. Nous sommes rentrés à l'école à 11h45.
Nous avons commencé la matinée en groupe de trois. Moi, j'étais avec Elisa et Théau. La remplaçante de Français nous a accueillis et nous avons suivi son cours, un peu ennuyeux, à mon gout.
Dans la deuxième partie de la matinée, les délégués des classes de 6e nous ont fait visiter le collège...

Maëva Vignard

Le collège - Paul

Compte-rendu

Aujourd'hui Jeudi 28 mai 2009 nous sommes allés visiter le collège de TERRASSON. La première heure nous avons été répartis dans des cours : sport, maths, anglais... Puis après la récréation, les délégués de 6ème nous avaient préparé un petit jeu avec un questionnaire. Il fallait demander à certaines maitresses ce qu'elles faisaient : comme pour la maitresse de techno. Puis, nous sommes rentrés à l'école Primaire.

Paul

La visite du collège par Sevgi

Le jeudi 28 mai, le matin nous sommes partis faire la visite du collège Jules Ferry de Terrasson. Au début une dame nous a donné quelques informations sur le collége. Ensuite, les délégués de chaque 6° sont descendus à côté de nous. Le maître nous a réparti dans des classes (malheureusement, personne n'a pu être dans la classe qu'il voulait).
Moi je suis allée dans la classe de 6°5 en Anglais. J'ai trouvé que c'était ennuyeux, car ils ne parlaient qu'en anglais. Marion, Mélanie et moi-même, nous ne comprenions rien du tout.
A la récréation, nous avons pu rejoindre nos amis collégiens. A la fin de la récréation, deux délégués nous ont fait visiter leur établissement. Et voilà !.


Sevgi

Matinée au collège - Jason

Jeudi 28 mai, les cm2 de Mr Vinais ont été visiter le collége Jules Ferry de Terrasson.
En premier, nous avons été réparti dans des classes. Moi et Hugo, nous avons assité à un cours de Maths et nous avons travaillé sur les fractions.
Ensuite, deux déléguès nous on fait visiter le collége en nous faisant participer à un rallye avec des questions.
Enfin, nous avons été voir la bibliothèque jusqu'à 11h45. Puis, nous sommes retournés à l'école.


Jason

Le collège . Pierre .L

Une dame nous a accueillis et dit dans quelles matières nous serions. Selon le cours nous étions accompagnés par deux délégués .Moi j"ai suivi le cours de maths.

Nous avons pris une récréation.

Après nous avons été accompagnés par 2 délégués pour un jeu pour nous présenter l'école. Pendant ce jeu nous avons fait un autre jeu en atelier de menuiserie, le professeur de technologie nous a montré plusieurs carrés de différents bois, nous avons pris un carré et nous avons du retrouver le nom du bois que nous avions choisi . Puis nous sommes rentés.

La visite du collège

Jeudi 28 mai, nous sommes allés au collège pour le visiter. A notre arrivée, nous sommes allés dans des classes pour voir comment ça se passait. Ensuite, nous avons visité le collège tout en répondant à un rallye qui devait nous permettre de découvrir les différents lieux de l'établissement. Puis à la fin nous sommes allés visiter le C.D.I.

Manon

La visite du collège - Elisa

Le matin du jeudi 28 mai, nous sommes allés visiter le collège de Terrasson. Au début, on nous a réparti dans des classes, moi, j'étais en 6e4 en français. Je trouve que ce n'était pas bien car je me suis ennuyée. Puis, on a été en récréation : après la cloche a sonné. Ensuite on a visité le collège avec des délégués. Et on est reparti.

Elisa veyret

mardi 26 mai 2009

Les cadeaux pour Belle


"Quand vous avez prononcé ce refus, tout s'est écroulé.
Je suis laid pour vous, je vous comprends. Je suis une Bête ma reine.
Cette musique romantique qui surgit est pour nous.
Voulez-vous m'accorder cette danse ? Ensuite vous aurez une surprise.
Accompagnez-moi jusqu'au balcon de mon appartement. Ce lieu est le plus bel endroit pour voir la ville et les magnifiques étoiles du monde.
Ne serait-ce pas là-bas la maison de votre père?
Si vous voulez la voir de plus près, regardez dans mon miroir et vous serez devant votre maison. Je ferai tout pour vous faire plaisir sauf votre libération. Je fais tout cela pour vous Belle.
Je suis si triste, vous étiez tout pour moi. Je vais tout faire pour que vous tombiez amoureuse de moi.
"

Théo, Steven

La réaction de la bête

" Je vous comprends Belle c'est ma laideur qui vous offense mais je n'ai que vous pour vivre, votre beauté pour m'éblouir, votre gentillesse pour me réjouir. Acceptez mon amour pour vous je vous en prie marions-nous... Musique! Cette musique est pour vous Belle, allez, venez dansons. Je ferais tout ce que vous voudrez et même votre bonheur-vous serez riche. Acceptez sinon ce sera votre père qui va mourir comme promis. Acceptez, je vous en prie !"


La bête s'en alla en pleurant toutes les larmes de son corps, espérant que la Belle accepte de revoir sa position.

Tao

La souffrance de la bête

"Je comprends je suis une bête. C'est pourquoi on me respecte.
C'est aussi ce visage si expressif, si troublant qui vous terrorise.
Si c'est ça, je peux me masquer à tout jamais pour que vous m'épousiez.
Je vous donnerai tout ce que vous voulez et je pourrai même me raser.
Tout cela pour vous faire plaisir".
Mai, comme Belle refusa de se marier la bête se suicida et Belle rentra chez elle.

Alexandre

vendredi 15 mai 2009

Commentaires sur Edward aux mains d'argent

Ce film était à la fois rigolo et émouvant c'est pour ça qu'il m'a plus. Maxime
La scène que j'ai le plus aimée c'est quand Edward taille les blocs de glace. Jason
C'était super car Edward a des mains en ciseaux, c'est extraordinaire ! Manon
J'ai trouvé ce film bien, car j'aime les films fantastiques. Lina.
J'ai bien aimé le moment où Edward fait un trou dans le lit à eau. Anais
Je trouve marrant la scène où Kim a peur d' Edward car il est dans son lit. Pierre L.
Ce film est bien. J'ai bien aimé la scène où une femme monte sur Edward. Pierre S.
J'ai adoré ce film car la scène où la fille veut embrasser Edward est trop marrante . Marion
La scène la plus romantique, c'est quand Edward et Kim s'embrassent pour la première fois. Notre film préféré sur toute l'année, avec l'école, est celui là !!! Maëva et Elisa
Ce film était trop bien, c'est mon film préferé de l'année. C'était marrant. Sevgi
C'était trop rigolo quand Edward a fait un trou dans le lit de Kim avec ses mains en ciseaux. Mélanie
C'était drôle quand la femme a sauté sur Edward !! Amélie
J'ai aimé quand Edward avait peur de la fille. Théo
Je n'ai pas bien aimé car ce film faisait peur surtout quand la mère de Kim est entrée dans le chateau d'Edward : j'ai eu peur. Marie

jeudi 14 mai 2009

Cinéma

Demain, vendredi 15 mai, nous allons au cinéma voir "Edward aux mains d'argent" de Tim Burton.

Les petits films d'animation


Mardi 28 avril dans le cadre du festival CONTRE-CHAMPS organisé par le Cinéroc de Terrasson, nous sommes allés voir PLEINE LUNE, un ensemble de petits films d'animation.

Le premier film s'intitule L'homme aux bras balants, ça raconte l'histoire d'un homme avec de long bras qui s'étire pour envoyer la lune dans le ciel. Le 2ème film s'appelle Le jour de gloire. ça se passe lors de la guerre 14-18, on suit des soldats dans les tranchées où les condition de vie étaient affreuses. Les 3ème 4ème et le 5ème film se nomment Rip : c'est un savant fou maladroit qui tente de tuer un homme qui essaie de dormir. Le 6ème film, Le dos au mur, raconte la vie d'un arrêt de volet qui, un jour, tombe amoureux d'un objet qui sert à faire beau sur les voitures. A la fin de l'histoire, ils sont fondus ensemble dans une forge. Enfin, le dernier film se nomme Le CID : c'est l'histoire de Corneille mais adaptée chez les insectes. A la fin de la séance, nous avons rencontré Emmanuelle Gorgiard, la réalisatrice du CID. Nous avons pu lui poser toutes les questions que nous voulions !

mercredi 13 mai 2009

Les High Dolls melanie

Les High Dolls
Le 27 mars au matin, nous sommes partis au Centre Culturel pour voir les High Dolls. Les High Dolls sont des marionnettes manipulées par des humains. Nous les avons aidés à faire leur tournage. Les marionnettes sont: Jack, Puck, Judy. Jack c'est celui qui joue du clavier, Puck c'est celui qui chante et Judy elle joue de la batterie.
Le but des High Dolls c'est de faire un faux groupe de Rock.

Dans le Centre Culturel ils ont fait un concert: ils ont sauté, ont tapé des mains, ont dansé... après le concert Puck s'est jeté dans le publique. Ensuite on a demandé des autographes d'eux.Une fois les autographes faits, nous sommes allés dehors. Philou nous a filmés, et nous avons crié les High Dolls en levant les deux mains. Après Philou nous a demandé de montrer du doigt le camion des marionnettes en disant: T'as vu, t'as vu.
Le camion s'est avancé, et des enfants sont allés se coller sur les vitres du camion.
La journée était super chouette!!!!
Le tournage que nous avons fait servira pour la spectacle qui sera terminé en janvier 2010

mardi 12 mai 2009

Visite des correspondants

Lundi 2 mai, nos correspondants devaient venir à Terrasson mais comme leur maîtresse était en arrêt, ils n'ont pas pu venir nous voir. Dommage!!

Amélie

La Belle et la Bête - Marion

Le jeudi 7 mai le maître nous a demandés d'écrire la suite d'un passage du conte "La Belle et la Bête" de Mme Leprince-Beuamont. Il fallait imaginer la réaction de la Bête lorsque la Belle refuse sa demande en mariage. Voici ma production :


- Non dit la Belle...


- Ce n'est pas grave, je comprends mais comme tu as refusé, je vais être obligé de te manger demain.

-Non la Bête ! Finalement, je veux bien devenir votre femme mais laissez-moi voir mon père une dernière fois.
-D'accord mais tu n'as que 3 heures pour lui rendre visite.

-Merci la Bête, je serai de retour dans 3 heures je vous l'assure.


Et voilà que la Belle partit annoncer la nouvelle à son père. Quand la Belle arriva chez elle, son père et ses soeurs n'en crurent pas leur yeux.
-Belle !
-Tu es vivante?

-Oui! Finalement la bête m'a laissée la vie sauve.
-Alors tu reviens vivre avec nous?
-Hélas non je viens juste vous dire que je vais me marier.
-Mais avec qui ?
-Avec la Bête.
En entendant ça le père de belle crut s'évanouir. Mais les retrouvailles furent très fortes, à part avec Mariette et Bernadine. Malheuresement la Belle dut repartir car cela faisait déjà 2 heures qu'elle avait quitté le palais du monstre.
-Au revoir père !
-Au revoir ma princesse !
Marion

jeudi 7 mai 2009

Touchez pas au roquefort


Aujourd'hui, jeudi 7 mai, nous avons lu un livre à la BCD qui s'intitule "Touchez pas au roquefort !" de Bernard Stone. C'était pour nous entraîner à le lire à voix haute avant d'aller le présenter aux classes de CE2. Nous avons choisi ce livre car il nous faisait rire. Nous avons surtout aimé les noms des personnages (Dédé Parmesan, John Roblochon,...etc.
Maxime et Paul

jeudi 9 avril 2009

Le journal télévisé

Voici comme promis le journal télévisé préparé, réalisé et monté par les enfants à l'occasion de la semaine de la presse.

vendredi 3 avril 2009

Photos de classes 2008/2009






















Voici les photos non retouchées !

mardi 31 mars 2009

High Dolls - Le tournage

Pour voir les premières photos légendées du tournage des High Dolls dans la classe. Cliquez ici !

Le concert des High Dolls

Les High Dolls

Aujourd'hui le vendredi 27 mars nous sommes allés au centre culturel pour participer à la création du spectacle:"les High Dolls" Les High Dolls sont un faux groupe de rock. La troupe qui a crée les High Dolls s'intitule "Opéra Pagaï". Ils avaient besoin de figurants pour leur spectacle. C'était trop bien! ça déchirait !

Quelques uns de nos camarades de classe se sont faits interviewer. Et, les High Dolls ont fait un concert avec des poupées, ils ont chanté deux chansons, ils ont fait passer Puck (le leader du groupe) au dessus de nous deux fois. Puis nous sommes allés dehors faire des autographes.

Marion et Manon


High Dolls maëva


Les High Dolls

Vendredi 27 mars 2009, nous sommes allés au centre culturel, en tant que figurants, pour participer à la création du nouveau spectacle de la compagnie Opéra Pagaï ; "Les High Dolls". High Dolls signifie Grandes poupées. C'est un groupe de jeunes Rockeurs, ce ne sont pas des humains, ce sont des poupées de la taille d'un enfant de 10 ans, à peu près. Nous avons été le public des "High Dolls". Dans ce faux groupe de Rock, il y a 2 garçons et 1 fille ; Judi, qui fait de la batterie et chante ; Jack, qui fait de la guitare et joue du clavier ; et enfin Puck, le chanteur et leader du groupe.

Maëva



Slam Sevgi et Marion

Aller à Lyon
Je voyais le train tagué débouler.
Je voyais le conducteur embaumé par la fumée.
Ma destination était d'aller à Lyon.
Il n’y a qu’un seul wagon.
Le contrôleur était sur le quai.
Il demanda les tickets pour passer.
J’ai emmené des dominos dans ma poche
Au cas où j’aurais les pétoches.
J’ai emmené des baguettes pour faire la fête.
J’ai emmené des aubergines pour Delphine ma copine.
Mais je suis tombé dans les escaliers.
Je suis montée en boitant dans le train tout branlant.
Le conducteur annonça au micro attention au départ nous allons Gare Saint-Lazare
En regardant le toit du train, j’ai vu un lézard.
Le lézard était bien bizarre
Oh ! nous sommes déjà à la gare de Lyon.

Marion et Sevgi

Slam Tao

Dans le train
Dans la gare j'attends le départ.
A l'arrivée du contrôleur, malheur.
le gros conducteur lache la vapeur.
Je saute dans le machin vite et bien.
Dans le train, le passager clandestin a amené un lapin et un chien.
Quand on entend le sifflet on entend les wagons partent.
La destination initiale: Une ville tarte
Pendant le trajet les passagers donnent leur ticket qui sentent la fumé bleue.
Malin ce nain se cache dans un bain.
A part notre malfaiteur, Personne n'a peur !

Tao

High dolls - Les dessins



Voici quelques dessins que nous avons faits après la matinée passée au centre culturel avec la compagnie Opéra Pagaï ! Pour voir un diaporama complet, cliquez ICI !

lundi 30 mars 2009

High Dolls (suite)

La compagnie Opéra Pagaï est venue tourner dans la classe des scènes pour son prochain spectacle "High Dolls". Vous pourrez bientôt voir les photos prises à cette occasion et légendées par les élèves...

slam pierre et manon

Le train

 

Le train venait de s'arrêter

Les pauvres passagers pleuraient

J'avais oublié mon ticket

Dans la maison de mon pépé

Je vais faire comme un clandestin

Je vais monter dans ce vilain train

C'était comme un manoir dedans

J'allais jusqu'à Caen en dormant

Arrivant dans cette petite gare

Le wagon puait trop le thon

J'avais mon pompon porte-bonheur

C'était l'heure de rentrer chez moi

Je vous dis à la prochaine fois.

 

Manon et Pierre S

 

 

vendredi 27 mars 2009

Les High Dolls

Ce matin, les enfants se sont rendus au centre culturel pour participer comme figurants au nouveau spectacle de la compagnie Opéra Pagaï : High Dolls. Très bientôt vous pourrez lire ce qu'ils ont pensé de cette expérience...



jeudi 26 mars 2009

Photos de classe 2008-2009

La traditionnelle photo de classe a été prise ce matin par un professionnel, elle vous sera bientôt transmise.
Les photos non officielles du cru 2008-2009 ont été prises cet après-midi par un amateur.
N'ayant pas l'autorisation de tous les parents, je ne peux mettre ici que des versions retouchées !

mercredi 25 mars 2009

Le Corsaire Rouge



Les illustrations du Corsaire Rouge sont enfin en ligne ! Cliquez sur le titre du film et vous pourrez voir le diaporama !

mardi 24 mars 2009

Semaine de la presse

Lundi 23 mars, dans le cadre de la semaine de la presse, les élèves ont travaillé sur la presse écrite. Ils ont notamment étudié un exemplaire de Sud-Ouest de la semaine passée.

Aujourd'hui, les enfants ont commencé à réfléchir à l'élaboration d'un journal télévisé portant sur l'école. Le choix des thèmes et des reportages a été élaboré et les premières images ont été filmées...

mardi 17 mars 2009

Billet de 1 dollar


Aujourd'hui, Jason nous a présenté un billet de 1 dollar.
Le dollar est la monnaie des Etats-Unis d'Amérique.
L'homme représenté sur ce billet est Georges Washington, l'un des pères-fondateurs de ce pays. Il a été le premier président des Etats-Unis d'Amérique de 1789 à 1797.

vendredi 13 mars 2009

Les pierres de Steven (suite)

Voici la fiche technique pour réaliser des objets décorés avec des serviettes en papier

Matériel:

Une pierre, du bois ou du verre, du vernis colle, des serviettes de table avec des motifs.

1) On prend les serviettes, on découpe les motifs sans laisser de blanc.
2) On met de la colle sur la pierre, on dispose les motifs. Puis on remets de la colle sur le tout!
3) Il faut attendre deux heures pour que tout soit sec.

SLAM - Concours Sncf

Voici les textes selectionnés par les élèves pour le concours SNCF.
Tous les élèves ont slamés leur texte devant la classe. Un vote a été organisé pour choisir les cinq poésies préféreées par les élèves.

La gare
Aujourd’hui j’suis dans la gare Saint Lazare
J’ai vu un gars hagard qu’était bizarre
Il était taggué, tatoué, piercé
Un gars total relooké d’la têt’ aux pieds !
Allez faut que j’me jette dans la foule
Avec, autour d’moi, un tas d’jolies poules
Et le gamin montre-moi ton ticket
Et range vite ton foutu briquet
Mais si tu veux faire ta racaille
Ok, tu vas te retrouver sur les rails
Et le train qu’apparaît au loin du quai
Il va t’écraser et tu vas pleurer !
Mélanie (CM2)


Le voyage
Elle monte sur le quai, pour poser son ticket.
Elle parle au contrôleur, et voit le conducteur.
Le train prend son départ, à la gare Saint-Lazare !
Elle mate un vagabond qu’avait l’air bizarre
Ce pauvre moribond traînait sur un pont.
Il saute sur le wagon qu’avait du charbon.
Elle regarde autour d’elle, et voit de drôles de têtes.
Elle a peur, la petite minette.
Alors elle rentre à la maison,
Direction Terrasson.
Puis elle va se coucher
Avec son chien de berger.
Et l’histoire se finit comme ça
Devant un bon festin, voilà !
Elisa et Maëva (CM2)


Les malheurs
J’attendais sur le quai avec mon ticket.
5 minutes après le train tagué est arrivé.
Alors le conducteur a démarré le moteur.
Tous les passagers sont montés dedans à l’heure
Sauf moi.
J’avais mal au foie.
Alors il est parti, OK !
Ce triple fou m’a oublié.
Puis j’ai pris le tramway mais c’était pas terrible.
J’ suis arrivé chez moi, j’avais plus de fusibles
Normal, j’avais mis un mois.
Encore des malheurs, une fois là-bas,
Ma pauvre maison avait brûlé.
Alors je suis allé dans un hôtel mauvais.
Sur le chemin, des gens m’ont tabassé trop fort.
Pas content, j’ai fini à l’hôpital d’Hautefort
Quand je suis sorti, le train, je l’ai jamais repris !
Jason (CM2)


L’Urichocha
Le train de Toys, c’était celui des mini-Moys.
Il était pas plus gros qu’un petit mulot.
Il était taggué de la tête aux pieds.
L’air qui l’entourait, humait la bombe nucléaire.
Celui qui conduisait, se comportait comme un pied.
Il était palot comme un étourneau.
Il était bizarre, il était coupable.
Il était rusé comme un petit serval.
C’était un mec à la cool, un vrai baba-cool !
Ce paon avait l’odeur d’un scorpion.
Il avait la gale comme une mygale.
Il était lourd comme une palourde.
En bref, il était mort comme un rat mort.
Hugo (CM2)


Le vagabond
Un vagabond entre dans un wagon
Sans billet, sans rien, il sort de prison
Il est très vieux, il ne fait pas son âge
Clochard, il se cache dans les bagages
Soudain, un contrôleur dit : « T’as vu l’heure ?
Montre-moi tes billets, sinon malheur »
« Mais, t’es timbré, je suis fauché, sans ticket
Laisse-moi passer, espèce d’empoté »
Notre poinçonneur, il lui répond :
« Retourne en prison ! »
« Plutôt mourir sans horizon, laisse-moi passer
J’suis pressé, j’veux déguerpir, m’évanouir ! »
« Bon pour cette fois, j’te laisse partir ! »
Amélie, Marie et Soukeyna (CM1)

jeudi 12 mars 2009

Les pierres de Steven

A la BCD, Steven nous a présenté des pierres qu'il a lui-même décorées !
Il doit très bientôt expliquer sur le blog comment il est parvenu à ce résultat !

Nasreddine - Les princes sont rares !

Si vous voulez entendre la lecture que Marion a réalisée à la BCD, cliquez sur le lien ci-dessous :
Cette histoire est tirée du recueil "Sagesses et malices, de Nasreddine le fou qui était sage" Cet ouvrage a été écrit par Jihad Darwiche et illustré par David B.


Corsaire rouge - Illustrations

Dessin de Mélanie


Dessin de Steven




mardi 10 mars 2009

Lecture offerte - Loup Rouge



Maëva, Elisa et Sevgi nous ont proposé la lecture de Loup Rouge de F. K. Waechter. Cet album raconte les aventures d'un chien pas tout à fait comme les autres. Si vous souhaitez écouter cette histoire, suivez le lien...http://www.box.net/shared/l24zebrnri

lundi 9 mars 2009

Slam de poésie

Dans le cadre d'un concours organisé par la SNCF, les élèves ont découvert le slam. En un mot, le slam est une nouvelle manière de faire de la poésie. Organisé comme un tournoi, les élèves viennent s'affronter oralement en déclamant librement un texte d'auteur ou un texte écrit par leurs soins.

Aujourd'hui, il fallait slamer sur des textes de Raymond Queneau. En cliquant sur les liens proposés vous pourrez écouter leurs performances !

Texte 1 : "Un train qui siffle dans la nuit"
Maëva et Elisa http://www.box.net/shared/zgjeshq99y
Manon et Marion http://www.box.net/shared/u5a0k1v59y
Théo http://www.box.net/shared/m1spq5rr19
Soukeyna http://www.box.net/shared/qpmfnn66bp
Anaïs et Lina http://www.box.net/shared/vhp5pbl7cc

Texte 2 : "Hygiène"
Hugo http://www.box.net/shared/3isghnkfj0
Mélanie http://www.box.net/shared/bpi469mccz
Pierre L. http://www.box.net/shared/trphcop4v3
Tao http://www.box.net/shared/bindg1sk03
Maxime et Paul http://www.box.net/shared/zb63z1qsoe
Jason et Pierre S. http://www.box.net/shared/jfgteuj0t1

vendredi 6 mars 2009

Petit Aigle


Jeudi 5 février, Théo et Jason nous ont lu l'histoire de Petit Aigle de Chen Jiang Hong. Après Cheval Magique, c'est le deuxième album de cet auteur que nous découvrons; Les illustrations sont vraiment magnifiques.

Cinéma Le Corsaire rouge

Voilà ce que nous avons pensé du film que nous avons vu ce matin :

J'ai bien aimé quand un personnage a failli taper son ami. Hugo
J'ai bien aimé quand le savant lance la cuillère et que ça explose. Paul
J'ai bien aimé parce que il y avait de l'aventure. Theo
Mon moment préferé, c'est quand les pirates ont fait semblant d'être morts . Amélie
Nous n'avons pas apprécié ce film car c'était sur les pirates. Manon et Marion
Le moment que j'ai apprécié le plus, c'est quand le corsaire rouge, Ojo et le savant, sont déguisés en fille. Lina.
J'ai adoré quand le capitaine Vallo et son ami Ojo le muet étaient poursuivis par les soldats. Marie
Mon moment préféré, c'est quand il y a eu la bagarre à la fin. Alexandre

mercredi 4 mars 2009

Ecole et Cinéma

Vendredi 5 mars, dans la matinée, nous irons au cinéma de Terrasson voir "Le corsaire rouge", un film de Robert Siodmak avec Burt Lancaster.

Lecture d'album


Mardi 3 février,
J'ai lu aux élèves un album intitulé "L'agneau qui ne voulait pas être un mouton"et écrit par Didier JEAN et Zad.
Cet album aborde les thèmes de l'entraide et de la solidarité. Au cours de la discussion qui a suivi la lecture, les évènements de la 2ème guerre mondiale ont été évoqués.

jeudi 12 février 2009

Frérot Frangin

Nous venons de terminer la lecture de "Frérot, frangin" de T. Maricourt. Ce livre illustré par Tardi retrace la correspondance entre deux frères : l'un est en prison et l'autre en classe de neige.

Voici ce que la classe en a pensé :

"J'ai bien aimé ce livre car il y avait une correspondance entre Frérot et Frangin.
Il y avait aussi beaucoup des mots familiers rigolos." Anais

"J'ai bien aimé ce livre car il est rigolo et très bien illustré." Tao